L’évacuation des eaux usées doit être prise en compte, afin d’assurer un parfait assainissement de votre environnement. C’est pour cette raison que certaines personnes préfèrent utiliser le sanibroyeur. Ce dernier est un W.C doté d’un moteur broyeur, lequel rend totalement liquides les déchets présents dans la cuvette. Tout en étant pratique et efficace, le sanibroyeur requiert une attention toute particulière. En effet, il faut éviter de commettre certaines erreurs en vue de garantir sa pérennité. Zoom sur 4 erreurs à éviter.
Sommaire de l'article
ToggleUtilisation de tout type d’ordures et de déchets dans la cuvette
Les w.c. broyeurs sont équipés d’un moteur à lames. Ces dernières sont destinées à broyer et réduire en tout petit morceau, tout type de déchets. Du moment où les déchets sont présents dans la cuvette, le moteur se charge de les liquéfier.
Cependant, la force et la puissance du moteur ont des limites. Il ne supporte pas un trop-plein de déchets ni ceux qui sont épais. Pour cette raison, les déchets intimes comme les protections féminines, les lingettes et couches sont vivement déconseillés. Ces dernières empêchent le moteur de réaliser son travail. De même, les rouleaux de papier vide participent également à l’épuisement du moteur.
Utilisation de détergents puissants
Profiter des atouts du sanibroyeur, revient à assurer son entretien régulier. Sans une telle disposition, vos w.c. risquent de se boucher régulièrement, ou leurs moteurs s’épuiseront vite. Ainsi, l’entretien doit être réalisé de façon hebdomadaire, avec des produits de nettoyage classiques. À cet effet, le vinaigre blanc est fortement recommandé pour assurer la propreté et le bon fonctionnement du moteur. Pour y arriver, utilisez un vaporiseur pour y répandre dans la cuvette, quelques gouttes, après avoir débranché l’appareil. Patientez environ 20 minutes, le temps que le produit fasse effet en profondeur.
Le vinaigre blanc est approprié au nettoyage du sanibroyeur, à cause de sa composition naturelle. Pour cette raison, et tout en lisant le mode d’emploi, privilégiez les produits classiques à ceux épais et spéciaux. Par exemple, le gel nettoyant et l’eau de Javel ne conviennent pas au nettoyage des w.c. broyeurs.
Connecter le sanibroyeur au système de canalisation d’eau pluviale
Le mode d’installation d’un sanibroyeur est très simple. Vous aurez simplement besoin d’une prise électrique et d’une petite canalisation d’eau pour faire fonctionner cet appareil. Toutefois, le type de canalisation doit respecter quelques conditions. D’abord, le réseau de la canalisation doit avoir une faible pente, à l’exemple de l’évacuation du lave-linge et du lave-vaisselle. Par contre, le réseau d’évacuation des eaux pluviales ne correspond pas au système du sanibroyeur.
Ensuite, aucune autre connexion ne doit se faire sur le réseau d’évacuation de l’appareil. Mais si ce dernier dispose de plusieurs entrées, seul le raccordement de certains éléments sanitaires sera privilégié. Il s’agit par exemple du bidet et de la douche. Enfin, une pente qui s’élève en hauteur ne convient pas à l’évacuation des w.c. broyeurs.
Accumulation de calcaire
L’un des principaux éléments qui participent à l’obstruction du sanibroyeur est le calcaire. Sa présence et son accumulation réduisent l’efficacité de l’appareil. De plus, vous serez obligé d’utiliser à plusieurs reprises des produits d’entretien pour corriger l’obstruction du sanibroyeur. Pour éviter une telle surconsommation, utilisez une substance anticalcaire pour assurer la bonne qualité de l’eau utilisée.