Vous avez peut-être eu vent de l’expression « diagnostic immobilier », mais vous ne savez peut-être pas sa vraie signification. Le diagnostic immobilier est l’étape la plus importante de toute transaction immobilière. Il ne s’agit pas d’un rapport unique, mais plutôt d’une série de rapports qui détaillent l’état du bien, son histoire et son potentiel de développement futur. Voici dans cet article en quoi consiste le métier.
Sommaire de l'article
ToggleQuand la profession de diagnostiqueur immobilier est-elle apparue ?
L’idée d’un diagnostiqueur immobilier a été introduite dans les années 1980 par un évaluateur immobilier américain nommé Ted Toppin. Par la suite, l’idée a fait du chemin puisqu’on peut noter les différentes dates d’instauration des diagnostics immobiliers en France et partout en Europe. Il a été l’une des premières personnes à reconnaître qu’il était nécessaire de disposer d’une personne capable de déterminer les réparations à effectuer dans une maison avant sa mise sur le marché. Cela permettrait d’éviter une surévaluation par les vendeurs qui ne veulent pas effectuer les réparations nécessaires ou une sous-évaluation par les acheteurs qui ne veulent pas les payer.
Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?
Un diagnostic immobilier est un acte réalisé par un professionnel qui consiste à analyser les caractéristiques des parties communes d’un immeuble et de ses parties privatives. Le diagnostic immobilier permet de connaître l’état du fonds de commerce et de déterminer son potentiel de revente.
Il s’agit d’un acte obligatoire pour tout bien vendu ou acheté sur le marché de l’immobilier. Il permet d’avoir une connaissance plus précise du bien proposé et d’identifier les défauts qui pourraient poser des problèmes à son utilisation.
Le diagnostic immobilier est réalisé par un expert indépendant qui n’a pas de lien avec le vendeur ou l’acquéreur. Avant la signature du compromis de vente ou du contrat de location, Il doit être effectué. La loi ne définit pas les modalités d’examen, mais il doit être fait par un expert ayant une formation et une expérience spécifiques.
Pourquoi faire un diagnostic immobilier ?
La recherche d’un bien immobilier peut être longue et fastidieuse, le prix des biens immobiliers étant souvent élevé. Pour se faire une idée précise du bien que vous convoitez, il est indispensable de faire réaliser un diagnostic immobilier.
L’objectif principal du diagnostic est de déterminer si votre bien présente des problèmes qui pourraient vous coûter de l’argent à long terme. Par exemple, s’il y a un problème de plomberie ou d’électricité qui n’est pas immédiatement réparable, vous voulez le savoir avant d’acheter.
Aussi, il vous donnera une image complète de l’ampleur des travaux à effectuer dans votre maison avant que vous ne décidiez de l’acheter ou non. Si vous avez l’intention d’habiter vous-même dans la maison ou de la louer après avoir vendu votre résidence actuelle, le fait de disposer de ces informations vous permettra d’éviter toute surprise de dernière minute qui pourrait faire échouer votre projet de vente.
Les informations obtenues lors de l’inspection peuvent aussi être utilisées dans les affaires judiciaires, lorsque les plaideurs contestent le montant de l’indemnisation de leur bien après une catastrophe naturelle ou un incendie.
Les cas les plus courants où vous avez besoin d’un diagnostiqueur immobilier :
- Les litiges entre voisins sur les limites du terrain ;
- Les litiges entre voisins sur le droit d’utilisation des parties communes ;
- Les litiges entre locataires et propriétaires concernant le paiement des loyers ;
- Les litiges entre acheteurs et vendeurs concernant l’état de la maison ;