Les plantes potagères dépensent une énorme quantité d’énergie pour fleurir et produire des fruits qui ne parviennent jamais à maturité en ce qui les concerne. Une plante donne des fruits pour pouvoir produire des graines, mais nous avons tendance à récolter les légumes avant que les graines ne soient complètement formées. Cette situation est stressante pour les plantes potagères, il est donc important de leur donner ce dont elles ont besoin pour être en bonne santé et vigoureuses afin de continuer à produire.
Utilisez les conseils ci-dessous pour garder vos plantes en bonne santé et en croissance régulière tout au long de la saison pour un potager à haut rendement.
Sommaire de l'article
ToggleÉtape 1 : Arroser
Assurez une humidité adéquate du sol tout au long de la saison de croissance pour aider les plantes à croissance rapide à établir des racines solides et à produire des fruits. Selon un article sur mesderniereslubies, les moments les plus critiques sont juste après la plantation et lorsque la partie comestible souhaitée est en train de se former. Gardez les 15 cm supérieurs du sol humides pour les semis et les jeunes plants. Une fois que les plantes sont établies, encouragez un enracinement profond en mouillant le sol à au moins 15 cm de profondeur lorsque les 15 à 20 cm supérieurs sont secs.
Étape 2 : Paillis
Ajoutez une couche de paillis organique de 2 à 4 pouces autour de vos plants de légumes pour supprimer les mauvaises herbes, maintenir l’humidité du sol, réduire l’arrosage, modérer la température du sol, améliorer la santé du sol et garder les légumes plus propres. Les aiguilles de pin, les feuilles déchiquetées, la paille et l’herbe coupée des pelouses non traitées conviennent bien. Évitez les coupures de gazon traitées aux herbicides, le foin, la sciure de bois fraîche et le fumier. Appliquez le paillis après le réchauffement du sol au printemps et remplacez-le au besoin.
Étape 3 : Désherber et éclaircir les semis
Arrachez ou binez les mauvaises herbes dès qu’elles apparaissent et pendant qu’elles sont petites. Ne laissez jamais les mauvaises herbes monter en graines dans votre jardin. Entretenez le paillis pour les supprimer. Retirez les semis surpeuplés – en particulier les carottes, les radis, les oignons et les betteraves – dès que possible pour donner aux autres cultures suffisamment d’espace pour mûrir.
Étape 4 : Fertiliser
Chaque culture de légumes a des besoins nutritifs uniques tout au long de la saison de croissance. La texture et la fertilité du sol naturel jouent également un rôle dans le moment et la quantité d’engrais supplémentaire dont les plantes ont besoin. Certaines cultures peuvent avoir besoin d’un engrais supplémentaire plus tard dans la saison. Fertilisez les cultures de vigne (melons, concombres et courges) lorsque les vignes commencent à s’étendre et de nouveau lorsqu’elles fleurissent.
Étape 5 : Récolte
Cueillez les légumes lorsqu’ils sont jeunes et tendres pour obtenir la meilleure saveur et pour que les plantes continuent à produire. Si les graines commencent à mûrir à l’intérieur des haricots, des pois, des concombres et des courges d’été, les plantes cesseront de produire de nouveaux fruits. Récoltez les plantes à feuilles (laitue, épinards et blettes) en les coupant à moins de 5 cm du sol pour favoriser la croissance de nouvelles feuilles.