Pour qu’une cuisine soit vraiment bien équipée, il faut qu’elle soit dotée de quelques électroménagers nécessaires. Au nombre de ceux-ci nous avons inévitablement le four. Son usage est incontournable en raison du grand service que cet outil rend au quotidien. Mais avant, il faut qu’il soit de bonne qualité. Dans la suite de cet article, vous découvrirez les critères essentiels avec lesquels vous pouvez opérer lors d’un achat, un meilleur choix de four pour votre cuisine.
Sommaire de l'article
ToggleConsidérer le mode de cuisson
Tout d’abord, qu’il s’agisse de l’achat de four encastrable ou autre type de modèle de four, l’un des premiers critères primordiaux à prendre en compte est le mode de cuisson que vous souhaitez souvent pour vos repas. Ainsi, vous pouvez choisir entre quatre types de fours à savoir le four à convection naturelle, le four à chaleur tournante, le four à vapeur et le four à micro-ondes.
Four à convection naturelle
Équipé de deux résistances électriques, un four à convection naturelle met généralement du temps pour la cuisson des repas. C’est un ancien modèle qualifié de traditionnel, simple dans son usage, moins encombrant, mais surtout pas très cher. Il dispose d’une résistance électrique en bas et d’une autre en haut. La cuisson avec un four à convection naturelle se fait généralement à un seul niveau et le chauffage de l’air se fait verticalement.
Four à chaleur tournante
Par contre, un four à chaleur tournante possède de multiples fonctions. Il y en a de deux sortes : le four à chaleur brassée ou ventilée et le four à chaleur pulsée. Contrairement au four traditionnel, les repas sont cuits en un temps record avec un four à chaleur tournante. Disposant d’au moins trois parois, il offre la possibilité de cuisiner plusieurs plats au même moment. Aussi la circulation de l’air chaud se fait à l’aide d’un ventilateur interne. L’autre avantage d’un four à chaleur tournante est qu’il vous garantit une homogénéité lors du chauffage.
Four à chaleur et à micro-ondes
En dehors du four à convection naturelle et du four à chaleur tournante, on note aussi le four à vapeur et le four à micro-onde. Le premier est un type de four récent qui offre une cuisson saine sans ajout de graisse. Le deuxième type de four, également un four moderne offre une cuisson beaucoup plus rapide que le précédent.
La taille et le volume
Un autre critère non moins important est la taille du four que vous désirez acheter. Pour mieux choisir, il faut considérer l’espace qu’il pourrait occuper dans la cuisine. Si l’espace disponible dans la cuisine ne peut pas accueillir un grand four à poser, il est conseillé d’opter pour un four encastrable, un mini four ou un four compact à pose libre. Par rapport au volume, vous avez à prendre en compte le nombre de personnes du foyer. Un four de moins de 40 litres est idéal pour un effectif de deux personnes. Un four inférieur ou égal à 70 litres est bon pour un effectif de 4 personnes au maximum et supérieur à 70 litres pour une communauté de plus de 5 personnes.
Un four à gaz ou électrique
Un four peut être bien évidemment à gaz ou à électricité. Les deux modèles sont d’une façon ou d’une autre très efficaces et profitables en un certain sens. Plus d’un opterait pour un four électrique pour sa facilité de mise en marche. Toutefois, l’avantage d’un four à gaz est que vous dépensez énergétiquement moins contrairement à un four électrique qui vous fait consommer beaucoup plus d’énergie. À cet effet, il est généralement conseillé de consulter toujours l’étiquette d’énergie avant l’achat de votre four électrique pour éviter les surconsommations.