Voici un guide simple pour vous aider à comprendre quand porter une ceinture et comment la choisir afin de toujours pouvoir l’assortir à votre tenue sans vous tromper. Vous vous êtes probablement posé quelques questions sur la manière de choisir la bonne ceinture pour une occasion particulière, ou même sur l’opportunité de la porter tout court. Vous vous êtes demandé comment l’assortir à votre tenue. Ne faites pas l’erreur de choisir n’importe quelle ceinture et de penser que vous pouvez la porter avec tout.
Sommaire de l'article
ToggleChoisir une ceinture pour une tenue décontractée
Lorsque vous portez des vêtements décontractés, vous devez toujours envisager de porter une ceinture. Vos jeans ne seront probablement pas faits sur mesure par une couturière et il n’y a rien de moins élégant que de voir un homme remonter son pantalon toutes les 5 minutes. Une ceinture crée également un arrêt dans l’œil de la personne en face de vous, en divisant le haut et le bas de votre corps, de sorte que vous pouvez porter librement des pantalons et des T-shirts, même s’ils sont extravagants, sans devoir créer des combinaisons spéciales.
La personne qui vous regarde se concentrera alors sur chaque détail de votre tenue à des moments différents. Une ceinture décontractée pour homme aura une hauteur comprise entre 35 et 40 mm. Plus une ceinture est haute, plus elle est décontractée. Vous devez choisir une ceinture qui n’est pas trop petite par rapport aux boucles du pantalon. Lorsque vous vous habillez de manière décontractée, vous n’avez presque aucune limite. Vous pouvez choisir la ceinture qui vous convient ou trouver une ceinture sur mesure en cuir sur un site spécialisé.
Comment porter une ceinture
Vous vous souvenez de la règle qui veut que la couleur de votre ceinture soit assortie à celle de vos chaussures ? Oubliez ça. Pour les tenues décontractées, une ceinture marron classique fera toujours l’affaire, mais essayez également de choisir quelque chose de plus coloré. Si vous voulez que votre ceinture ne soit qu’un accessoire, vous devrez choisir une ceinture discrète et simple, dans une couleur neutre qui s’harmonise avec le reste de votre tenue. En d’autres termes, elle passera inaperçue et mettra en valeur les autres éléments de votre tenue. Cela ne veut pas dire qu’elle n’aura pas d’importance, mais elle ne sera simplement pas la première chose à attirer l’attention. Vous pouvez essayer de rappeler d’autres nuances et caractéristiques utilisées par le reste de la tenue. En cas de doute, choisissez le brun. En revanche, lorsque la ceinture est mise en valeur, elle attire l’attention et contraste avec le reste de la tenue. Une touche de couleur qui se démarque des autres.
Cela peut être utile pour porter des vêtements sans caractère particulier avec des coupes simples et des couleurs neutres, sans trop de motifs. Toutefois, n’oubliez pas de ne pas exagérer les éléments colorés. S’ils sont trop nombreux, ils peuvent être gênants et risquent de déborder. Vous devez également avoir confiance en vous et maîtriser votre taille pour vouloir attirer l’attention sur elle. Que la ceinture soit le point fort ou le complément dépend simplement de l’effet que vous voulez créer. Il n’y a pas de bien ou de mal.