Lorsque vous avez la chance de posséder une maison et un espace extérieur aménageable, il convient de faire ce qu’il faut pour insuffler de la vie et de la verdure. Le bien-être se matérialise selon nos envies et surtout ce qui en est l’objet. Pouvez vous imaginer une belle maison sans un beau jardin en plein soleil, qui se gorge de lumière naturelle, tout en dévoilant ses magnifiques colorations.
Le choix du type de jardin ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut prendre en compte certains facteurs. Par exemple, il y a des plantes et des fleurs qui supportent bien les nombreuses saisons, tandis que d’autres meurent. Si vous penchez pour la création d’un jardin ensoleillé, il est important de savoir comment s’y prendre, et de quoi est ce qu’il s’agit. On vous donne quelques éléments d’information dans les lignes qui suivent, plus précisément, apprendre à comprendre ce que signifie le “plein soleil” pour un jardin. Profitez également de très bons conseils décoration sur https://www.fagers.fr/.
Comprendre le plein soleil
Pour créer un jardin plein soleil, il faut d’abord comprendre ce que signifie plein soleil. Les niveaux de luminosité peuvent prêter à confusion, surtout lorsque les étiquettes ou les descriptions des plantes indiquent plein soleil ou soleil partiel, sans plus. Les professionnels des plantes (et les entreprises qui impriment les catalogues et les étiquettes des plantes) définissent généralement le plein soleil comme six à huit heures de soleil direct ou plus par jour. Le soleil partiel fait référence aux zones qui reçoivent entre quatre et six heures de soleil direct par jour.
Lorsque vous planifiez un jardin ensoleillé, prenez le temps de vérifier la quantité réelle de soleil direct et non filtré que reçoit votre emplacement. Vous pourriez être surpris. Les plantes, les arbres et les bâtiments situés à proximité peuvent faire de l’ombre aux zones ensoleillées lorsque le soleil se déplace dans le ciel chaque jour. La lumière du soleil change également avec les saisons. Une parcelle de pelouse qui reçoit le plein soleil avant que les arbres ne perdent leurs feuilles au printemps peut être un endroit parfait pour les bulbes à floraison précoce et en plein soleil, mais c’est une zone où il est impossible de planter des plantes vivaces qui aiment le soleil.
Les heures d’ensoleillement journalier peuvent se produire en une seule fois ou être entrecoupées de périodes d’ombre. Concentrez-vous sur le total de la journée. Si vous aimez le plein air, vous savez que les rayons du matin sont plus doux que ceux de la mi-journée, alors tenez compte de cette différence. De courtes heures de soleil intense peuvent avoir un impact similaire à de longues heures de rayons moins intenses.
- De grosses tomates rouge qui poussent : La plupart des légumes ont besoin du plein soleil pour donner le meilleur d’eux-mêmes.
- Plantes succulentes : La plupart des plantes succulentes supportent bien les jardins chauds et ensoleillés.
- Jardin de fleurs : Le regroupement des plantes en fonction de leurs besoins en eau simplifie le jardinage en plein soleil.