Les moustiques, les punaises de lit, les mouches et les cafards peuvent presque sembler être des animaux domestiques comparés à un autre locataire redoutable de nos maisons. L’insecte en question, si ce n’est plus, du moins à égalité avec les autres micro-animaux, ailés ou non, serait le termite. Tous ceux qui ont une maison en bois et qui doivent faire face à ces hôtes absolument indésirables, qui peuvent en quelques années ruiner complètement les fondations et les murs d’une maison et provoquer son effondrement, le savent bien. Mais comment les combattre sans avoir recours aux produits chimiques ? Voici donc quelques remèdes naturels pour faire face à une invasion de termites.
Sommaire de l'article
ToggleDes termites dans la maison ? Voici comment procéder
Tout d’abord, il faut savoir si ces insectes se sont déjà installés dans notre maison en laissant des cartons imbibés d’eau empilés les uns sur les autres dans des endroits tels que les caves, les greniers et les vides sanitaires.
Les termites aiment la cellulose et en sont très friands : si ces « appâts » se remplissent de petites bêtes, le signal est clair. Brûlez-les dans un endroit sûr et répétez l’opération plusieurs fois pour savoir d’où elles proviennent.
Une méthode résolument écologique consiste à se concentrer sur la prévention. Essayez de ne pas avoir de tuyaux qui fuient et évitez les stagnations d’eau, surtout près des fondations et en contact avec le sol : elles pourraient attirer les termites à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison. Puis scellez les fenêtres, les portes et les fissures. Une autre mesure de prévention importante consiste à un traitement bois saint palais.
Quels sont les remèdes naturels contre les termites
Habituellement, des sprays insectifuges à base de chlordane sont utilisés pour lutter contre l’invasion des termites.
Dommage que ce soit une substance cancérigène qui tue par contact et qui est également utilisée pour débarrasser les légumes des fourmis. Comme il est également nocif pour le système nerveux, son utilisation est interdite, à l’exception de la lutte contre les termites. Mais alors, comment se débarrasser des termites du bois sans recourir à des insecticides dangereux ?
Remèdes naturels contre les termites : les vers nématodes
Pour lutter contre les termites, vous pouvez également utiliser des vers nématodes – parasites naturels de nuisibles tels que les termites – qui vont tenter de s’installer sur leur hôte, provoquant sa mort dans les 48 heures. On les trouve facilement dans les magasins de jardinage, mais n’oubliez pas qu’au-dessus de 15°, elles doivent être conservées au réfrigérateur et utilisées le soir, car elles meurent au soleil.
L’acide borique contre les termites : des pièges efficaces
Si cela ne suffit pas à chasser ces insectes xylophages gênants, un autre moyen très efficace est l’acide borique, utilisé comme antiseptique, insecticide et désinfectant et particulièrement efficace contre les termites du bois.
Vous pouvez créer, par exemple, de petits appâts à base d’acide borique et de lait concentré pour attirer les termites et éventuellement ajouter des vers mangeurs de termites.
D’autres méthodes impliquent l’utilisation de panneaux avec des systèmes de refroidissement électriques, qui sont certainement moins toxiques que les poudres de séchage classiques à base de chlordane et potentiellement nocifs pour la santé.