On compte de plus en plus de maisons qui disposent de panneaux solaires en France. Certains foyers vont jusqu’à viser l’autoconsommation avec ce genre d’équipements. D’autres ne souhaitent financer qu’une partie de leur dépense électrique avec les photovoltaïques. Devriez-vous alors suivre cette tendance?
Sommaire de l'article
ToggleFaire face à l’inflation du prix de l’électricité avec des panneaux solaires
C’est officiel! Le gel du prix de l’électricité a pris fin en janvier 2023. A comptez du mois de février, une augmentation de 15% sur vos factures est à prévoir. Pour faire face à cette inflation, zone-solaire.fr vous conseille de faire installer des panneaux solaires chez vous.
Grâce à l’énergie solaire, vous pouvez réduire vos dépenses électriques de 70%. Il est possible d’adapter la puissance des équipements pour financer l’intégralité de vos besoins électriques. Avec seulement 36 kWc, vous pouvez gagner 28 800 kWh. Il suffira d’adapter le nombre de panneaux selon le cas.
Conservez votre confort malgré la crise énergétique grâce aux panneaux photovoltaïques
Pour une maison de 100 m2, 10 ou 20 modules de panneaux photovoltaïques vous seront utiles. Vous aurez ainsi assez de puissance pour garder le même confort d’avant la crise de l’énergie. Vous ne serez pas non plus soumis aux coupures d’électricité qui peuvent durer des heures dans certains quartiers.
Un électricien évaluera vos dépenses électriques et la puissance dont vous aurez besoin. Sachez que ces appareils peuvent même être utilisés pour le chauffage électrique et pour l’eau chaude sanitaire.
Des aides financières pour faire installer des panneaux solaires chez vous
L’installation de panneaux solaires peut aller de 9 000 euros à 20 000 euros en moyenne, équipement et main-d’œuvre compris. Le devis peut changer selon la puissance des appareils à faire installer.
Néanmoins, ce genre de travaux fait partie des rénovations énergétiques d’une maison. Ils sont éligibles à des aides financières venant de l’État et des subventions venant de l’ANAH. Ce peut être MaprimeRénov’, le crédit d’impôt ou encore les aides locales, etc. Dans tous les cas, l’intervention d’un artisan certifié RGE sera requise pour profiter de ces derniers.
Des installations esthétiques et réussies avec l’aide des professionnels RGE
Vous n’avez rien à craindre pour ce qui est du style et de l’esthétisme de votre maison. Les professionnels peuvent vous aider en ce sens. Outre l’installation sur le toit, vous avez la pose sur les toits-terrasses ou encore sur les rebords des balcons. Dans certains cas, une mise en place dans le jardin est aussi possible.
L’objectif est de faire en sorte d’avoir le maximum d’ensoleillement sur les panneaux solaires. Ce qui permettra à la batterie de se recharger et à la distribution électrique domestique de continuer. L’électricien RGE fera donc en amont une évaluation de votre maison et du climat de votre région.
Bref, installer des panneaux solaires est effectivement une bonne idée. Bien plus qu’une décision écologique et responsable, c’est aussi une manière de vous assurer un maximum de confort à moindre coût. L’État et les associations comme l’ANAH vous aident à trouver le budget de départ pour ce genre de travaux.