Les lieux dans lesquels l’homme vit et travaille sont des endroits qui sont souvent victime de chaleur pendant l’été. Pour rendre ces lieux agréables à fréquenter, on fait recours aux divers appareils pouvant dégager l’air, dont le climatiseur. Le climatiseur est un appareil qui doit être choisi avec délicatesse afin de pouvoir bien en bénéficier. Pour y parvenir, il faut tenir compte de certains critères très importants que cet article se donne pour mission de vous exposer.
Sommaire de l'article
ToggleChoisir le climatiseur selon sa typologie
Le climatiseur est un appareil qui a pour fonction de dégager d’une pièce la chaleur qui y règne et de générer de l’air pouvant rafraîchir le corps de l’homme. Pour climatiser son logement, il faut tenir compte du type de climatiseur adéquat, car il en existe plusieurs formes avec des caractéristiques propres à chaque modèle.
Ainsi, on retrouve au prime abord le climatiseur mobile sans évacuation. Encore appelé rafraichisseur d’air, cet appareil a pour fonction de refroidir l’air ambiant de quelques degrés. Ce type de climatiseur est idéal pour un espace ou une pièce de 15 m² environs. Ce climatiseur mobile est léger, ce qui le rend facile à transporter et à déplacer. Toutefois, il faut noter qu’il ne climatise pas correctement.
Le climatiseur monobloc à évacuation simple est un autre type de climatiseur qu’on peut utiliser pour avoir de l’air froid dans une pièce. Ce type de climatiseur possède un tuyau qu’on fait passer par la fenêtre ou la porte afin d’évacuer l’air chaud puisqu’il est dépourvu d’une bouche d’aération. Le climatiseur monobloc à évacuation simple se présente comme étant le climatiseur le plus économique du marché.
Le climatiseur monobloc à évacuation double quant à lui se démarque du précédent par le volume de son tuyau d’évacuation. Le tuyau d’évacuation est plus grand, ce qui permet d’évacuer une grande quantité d’air chaud.
Considérer la grandeur de la pièce à climatiser
Autant les climatiseurs sont différents, autant le résultat final est aussi différent. Cette différence est tout de même liée à l’envergure de la pièce à climatiser. En effet, lorsqu’une chambre est vaste, il faut un climatiseur ayant une capacité frigorifique qui soit en corrélation avec l’envergure de la pièce. Si la puissance frigorifique du climatiseur n’est pas à la hauteur du périmètre de la pièce, on ne pourra pas avoir de la fraîcheur comme on s’y attendait. Pour ce faire, il est nécessaire de connaître le périmètre de la pièce et de la puissance du climatiseur.
Pour une pièce ayant un périmètre d’environ 15 m², il faudra opter pour un climatiseur qui a pour puissance 1950W. Lorsque la pièce s’étend sur une surface de 35 m², il faudra choisir un climatiseur ayant une puissance frigorifique de 3500W.
L’insonorisation du climatiseur
Lorsqu’on met un climatiseur en marche, il émet du bruit, un bruit qui peut être inapproprié pour certaines personnes. Pour cela, il existe des climatiseurs qui émettent moins de bruit. Ainsi, pour choisir votre appareil, il faut vérifier le décibel que produit le climatiseur. Les climatiseurs les plus silencieux du marché sont ceux-là qui émettent 50 dB comme son. Par contre, les climatiseurs bruyants font de 70 jusqu’à 75 dB de son. Les climatiseurs silencieux sont quand même les plus coûteux du marché.
Les fonctions du climatiseur
Certains climatiseurs ont la particularité d’être programmables. Ainsi, on peut les régler sur la durée de fonctionnement qu’on veut. Ainsi, en votre absence, le climatiseur peut se mettre à fonctionner ou se mettre hors service selon la programmation faite. Opter pour un choix pareil permet d’avoir son logement toujours confortable.