Si vous habitez dans une villa, vous aurez moins de problèmes en optant pour une chaudière à granulés. En effet, personne ne vous causera de désagréments pour installer le tuyau qui doit traverser le toit de votre maison. Si vous vivez dans un grenier, vous n’aurez pas non plus cette circonstance, mais vous devrez consulter la communauté des propriétaires pour qu’elle vous donne son autorisation.
Sommaire de l'article
ToggleAvantages des chauffages à granulés
Ils nécessitent plus d’espace et d’attention. Les chaudières à granulés sont moins compactes que les chaudières au fioul ou au gaz. Cependant, il faut surtout penser à l’endroit où seront stockés les granulés, pour ne pas tomber à court, les stocker dans de mauvaises conditions ou dépenser plus que nécessaire. Ces chaudières doivent être installées avec une sortie de fumée.
Pour obtenir un bon rendement et éviter les problèmes, les chaudières à granulés nécessitent généralement plus d’entretien, notamment le nettoyage des cendres. Toutefois, il existe des modèles automatiques qui facilitent cette tâche sur https://www.poelediscount.com/ .
Comment avoir un bon système de chauffage à granulés ?
Si, après avoir pesé le pour et le contre, vous décidez d’installer un système de chauffage à granulés, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants :
Réaliser une étude préliminaire : Ce n’est pas la même chose de chauffer une pièce spécifique que tout un bâtiment communautaire. Il existe une grande variété de modèles, de puissances et de qualités de poêles et de chaudières. Il est préférable de contacter un expert pour étudier et installer le système qui s’adapte à vos besoins et à votre budget. Vous devez aussi analyser si vous pouvez profiter d’éléments antérieurs, comme des radiateurs ou un chauffage au sol.
Cherchez l’aide publique : Des institutions ou les entités responsables de l’énergie ou de l’environnement des communautés autonomes offrent des aides pour acquérir ce type d’installations renouvelables.
Obtenez des granulés de qualité : Les meilleurs sont ceux qui disposent de certificats de qualité. Un bon granulé doit être d’une seule pièce et avoir une couleur uniforme. S’ils ont beaucoup de sciure, sont des déchets, sont mouillés ou ont de la poussière ou des taches colorées (ils transportent d’autres matériaux), ils ne sont pas bons.
Faites un bon stockage et un bon entretien : Plus vous achetez de granulés, plus ils sont bon marché. Ils peuvent être achetés en sacs de 15 kilos ou en tonnes, apportés par des camions-citernes. Pour les espaces et les budgets limités, les chaudières à granulés avec trémie intégrée constituent une option intéressante.