Les enfants sont de nature très imaginative, encore plus si l’amusement est au passage. Les initier au bricolage est un excellent moyen pour eux de s’instruire tout en s’amusant. Il s’agit aussi du moyen le plus efficace d’élargir sa créativité, accompagnée de moment de qualité avec sa famille.
Sommaire de l'article
ToggleMais pourquoi ?
Les activités manuelles étant des loisirs creatifs, les mains sont les plus utilisées, améliorant de ce fait leur mobilité et leur organisation. On peut en citer les dessins de formes ou de lignes, les découpages et les coloriages sont autant de tâches qui demandent de l’habileté. De plus, ils sont une façon altruiste et amusante pour enfants l’appréhension des travaux avec différents matériaux, comme les crayons, les ciseaux, les pinceaux, la colle, etc.
Ainsi, cette activite artistique et ce travail manuel servent de support au développement des compétences des petits. Ils peuvent être appliqués à la vie quotidienne, au moment de mettre des vêtements, d’attacher des lacets ou d’utiliser des ustensiles de table. Quand les enfants s’adonnent à des activites créatives à très jeune âge, leur coordination œil-main progresse considérablement.
Ces loisirs creatifs développent également des capacités d’imagination et de communication.
Quelques idées d’activités manuelles
- Les accessoires de peinture
Bien sûr, c’est un concept d’activite manuelle pour les enfants, mais à condition qu’un parent les surveille. Tout simplement parce qu’il faut avoir une assurance que l’enfant ne risque pas de se blesser et qu’on n’a pas à s’en faire pour la toxicité des produits utilisés. Pour ce faire, il faut prendre un grand morceau de papier, des billes et de la peinture. Il sera possible pour l’enfant de tremper les billes dans la peinture de la couleur qu’il aura lui-même choisie pour l’étendre ensuite sur le papier. Cette action peut amener à la création d’une image de lignes colorées. Ces pièces pourront servir à decorer votre maison pour que l’enfant puisse monter son estime de soi en étant fier chaque matin à la vue de son œuvre manuelle. Vous pouvez faire un atelier pour chaque fete : noel, Pâques, etc.
- Des petits personnages
Le bricolage de petites figures diy est aussi possible grâce à divers objets. Des animaux, voire n’importe lequel, peuvent être réalisés par le biais des châtaignes ou des pommes de pin et les décorations ou les accessoires peuvent être faits avec des branches et des petits cailloux. Le tout sera peint.
On pourrait autant penser aux rouleaux de papier toilette. Avec un peu d’assistance et d’aider, les plus jeunes enfants peuvent fabriquer eux-mêmes leur petite chouette dès l’âge de cinq ans même.
- La pate modeler
Cette pate libère pleinement le côté imaginatif de tout enfant. Tous leurs rendus dépendront donc de leurs compétences personnelles d’une part et de leur imagination débordante d’une autre part. Il faut juste faire attention à ce qu’ils n’en avalent pas. Si possible et nécessaire, vous pouvez leur donner un coup de pouce, pour faire décoller leurs idees.
- Des papiers pour dessin, peinture, découpage, collage
En plus d’être un objet de peinture, on peut aussi assembler le papier avec pour mettre en œuvre un objet spécifique. Les enfants deviendront plus habiles en découpage avec ces activites manuelles. Ils peuvent mettre au point des soleils en papier, en découpant un simple cercle et en le coloriant. Tandis que les bricolages de maisons, d’arbres et de collines résultant d’autres formes telles que les carrés, les rectangles, les triangles, etc.