Votre évier gargouille et se vide très lentement ; il y a aussi une odeur nauséabonde et il est évident que l’écoulement est bouché. Vous devez débloquer cette obstruction rapidement et à peu de frais. Vous envisagez d’appeler un plombier ? Trop cher, pensez-vous, pourquoi pas un déboucheur chimique de votre magasin de bricolage ? Puis vous versez simplement le produit dans le drain et le problème est résolu, n’est-ce pas ? Et bien il faut changer cela et opter pour une solution plus écologique, choisissez un déboucheur écologique.
Sommaire de l'article
ToggleLes raisons de ne pas utiliser un déboucheur chimique
1. Les déboucheurs de canalisations sont toxiques
Les acides utilisés dans les déboucheurs de canalisations vous piqueront les yeux et vous brûleront le nez et la gorge s’ils sont inhalés, ce qui n’est pas bon pour votre santé. Les fumées chimiques des canalisations mettront quelques jours à s’évacuer ; ces fumées irriteront toute personne qui entre en contact avec elles.
2. Les déboucheurs chimiques peuvent endommager vos tuyaux
Les déboucheurs de canalisations sont composés en partie de soude caustique, d’acide sulfurique ou d’acide chlorhydrique. Non seulement ces produits chimiques corrosifs peuvent provoquer des brûlures et la cécité (en cas de projection dans les yeux), mais ils peuvent aussi endommager vos canalisations. Même si le déboucheur fonctionne (ce qui est très peu probable), il est probable que les tuyaux soient endommagés.
3. Vous vous mettez en danger, vous et votre plombier
Le flacon de déboucheur a été jeté dans l’évier et n’a pas fonctionné. Il faut maintenant soit essayer de déboucher manuellement, soit faire appel à un plombier. Dans les deux cas, comme le bouchon n’a pas bougé, des produits chimiques caustiques se sont accumulés dans les tuyaux. Celui qui débouche le tuyau (que ce soit vous ou un plombier) risque de subir des brûlures chimiques. Soyez particulièrement vigilant si vous essayez de déboucher vous-même la canalisation, portez des gants, des vêtements de protection et des lunettes de protection. Si vous appelez un plombier, assurez-vous de l’informer des produits chimiques avant de commencer les travaux.