Après les congélateurs, les fours sont les appareils que l’on utilise plus dans la cuisine. Généralement, le four prend un grand espace dans la cuisine, c’est la raison pour laquelle certaines personnes optent pour le four encastrable. Ce four à la particularité de se fondre dans la cuisine. Comment choisir un bon four pour votre cuisine ? Cet article vous parle des critères que vous pouvez prendre en compte avant de choisir votre four.
Sommaire de l'article
ToggleLe mode cuisson du four
Vous savez probablement que la cuisson de votre plat se faire en fonction du chauffage du four. Donc, pour choisir un four de qualité, vous devez tenir compte du mode de cuisson du four. Il existe des fours à convection naturelle et les fours avec chaleur brassée ou pulsée.
La convection naturelle
Ce type de four est très ancien, il s’agit des fours traditionnels. Pour cuire vos plats, l’air est chauffé verticalement grâce à des résistantes électriques : une résistante au niveau de la sole et une autre au niveau de la voûte. Mais, sachez qu’avec ce four, la cuisson est lente. Ceci dit, ce four est simple à utiliser et ne coûte pas trop cher.
La chaleur tournante
Ce type de four est multifonction. Pour la cuisson des plats, l’air circule de manière homogène dans le four grâce à un ventilateur incorporé. La température interne normale permet une cuisson uniforme et rapide. Ce four est tout à faire différent de celle à convection naturelle. Contrairement au four à convection naturelle qui ne dispose que d’un seul niveau, le four à chaleur tournante peut prendre jusqu’à trois niveaux, ceci vous permet de mettre plusieurs mets à faire cuire. Il existe deux types de fours à chaleur tournante, le four à chaleur brassée dans lequel le ventilateur incorporé brasse l’air chauffé par les deux résistantes situées au niveau de la sole et au niveau de la voûte, et le four à chaleur pulsée dans lequel une autre résistante fait fonctionner le ventilateur incorporé.
La taille du four
Pour faire un bon choix, vous devez tenir compte de la taille du four. Vous pouvez choisir un four en fonction de sa taille compte tenu de l’espace disponible dans votre cuisine et du nombre total des membres de votre foyer.
Le petit four
Il s’agit des fours compacts avec des poses libres, leur volume est inférieur à 48L. Ce sont généralement des mini fours. Ce sont des modèles réduits qui ne vous prennent pas trop de place et que vous pouvez installer n’importe où dans la cuisine, mais pour mieux organiser votre cuisine, vous pouvez installer ce mini four sur une étagère ou sur le plan de travail de la cuisine.
Le four moyen
C’est un four avec un volume standard qui est compris entre 48 et 60L. Il est équipé pour des foyers de deux à quatre membres. Ce four prend un peu plus de place que le précédent, c’est d’ailleurs le plus utilisé dans les foyers. Vous pouvez l’installer sur votre plan de travail.
Le grand four
Avec volume de plus de 60L, ce four est plus adapté aux foyers avec plusieurs membres. Il dispose jusqu’à trois cavités qui facilitent la cuisson de plusieurs mets en une fois. Si vous disposez d’une grande cuisine, vous pouvez le prendre, car il prend un grand espace, mais son efficacité est sans pareil.