Les détecteurs de fumée sont des dispositifs de sécurité efficaces et fiables. Il est recommandé d’installer un certain nombre de détecteurs par habitation afin d’optimiser la sécurité des habitants. Si votre maison possède plusieurs étages, un DAAF par niveau d’habitation est un minimum. Ces dispositifs peuvent être installés dans les pièces qui renferment des appareils informatiques ou électroniques, dans les chambres et dans les pièces de séjour ou de circulation.
En général, la majorité des détecteurs vendus sur le marché sont des modèles optiques. Cependant, ceux-ci doivent se conformer à la norme EN et NF. Ils doivent indiquer des informations maquées et difficiles à effacer comme le mode d’emploi, le type de pile, la date de sortie, la norme respectée, les coordonnées du fournisseur ou du fabricant, etc. Pour choisir les détecteurs de fumées de SCS Sentinel, des critères essentiels sont à observer, comme :
- L’alimentation du dispositif : sans fil ou filaire
- La durée de vie de la batterie et du dispositif
- L’aspect esthétique
- La fonction silence
- L’installation
Sommaire de l'article
ToggleLes différents modèles de détecteurs selon leur installation
Un détecteur de fumée peut se fixer de trois manières différentes de sorte à s’adapter à chaque configuration donnée.
Le modèle à plaque aimantée
En ce qui concerne le modèle à plaque aimantée, celui-ci offre une grande praticité puisqu’il est facile à manipuler (changement ou remplacement de batterie). Le dispositif est fixé à une plaque métallique aimantée qui est fixée à un support.
Le modèle à visser
Pour ce qui est du modèle à visser, il a besoin d’une cheville et d’une perceuse afin de se fixer de manière optimale. L’avantage de cette fixation consiste en ce qu’elle est capable de durer plus longtemps.
Le modèle adhésif
Concernant le modèle adhésif, son avantage réside dans le fait qu’il propose une grande praticité étant donné qu’il peut se fixer facilement sans avoir à percer. Celui-ci nécessite par contre un certain support propre et plan pour optimiser son collage.
Les différents modèles de détecteurs selon leur technologie
Filaire ou sans fil
En fonction de la technologie, les propriétaires ont la possibilité de choisir entre un détecteur sans fil ou filaire. Quant au modèle filaire, celui-ci doit se brancher à une prise électrique pour fonctionner. Celui-ci est doté d’un transformateur. En cas de coupure électrique, il a besoin d’une alimentation de secours pour continuer à fonctionner. Pour le modèle sans fil, celui-ci dispose d’une batterie durable. Son avantage consiste en ce qu’il est autonome. Il n’a pas besoin d’être branché à une prise de courant électrique pour être alimenté et fonctionner correctement.
Les modèles connectés
Les détecteurs connectés sont équipés de capteurs domotiques. Ces derniers transmettent de manière immédiate des messages à des box domotiques lorsqu’ils sont en marche. Ces box sont capables d’avertir les propriétaires en temps réel au moment où les détecteurs sont déclenchés, à toute heure et peu importe l’endroit où ils se trouvent. Les avantages des modèles connectés résident dans le fait que :
- ils sont couplés à des systèmes d’alarmes avec service d’assistance pour envoyer des secours,
- ils sont reliés à des caméras permettant de distinguer les vraies alertes,
- ils peuvent être multifonctions,
- ils sont pratiques et faciles à manipuler,
- ils peuvent envoyer des messages aux propriétaires où qu’ils soient lorsque ces dispositifs sont déclenchés.